Menu
Mardi 10 Août 2021

Arrêt à l'Anse des Cascades pour les candidates Miss Réunion 2021


Sur la route de l'Est de La Réunion, il est un lieu où il fait bon s'arrêter et où le pique-nique du dimanche est une tradition bien ancrée: l'Anse des Cascades de Sainte-Rose. Après l'église de Sainte-Anne et Notre Dame des Laves, les candidates Miss Réunion 2021 ont pris la pause et la pose!


Belle photo-souvenir d'un voyage inoubliable...
Belle photo-souvenir d'un voyage inoubliable...
Laissons le Conservatoire du Littoral nous décrire ce lieu protégé qui est totalement réaménagé depuis peu.

"L’Anse des Cascades est une petite baie de l'île de La Réunion donnant sur l'Océan Indien... Elle constitue un site naturel très apprécié des habitants et des touristes pour offrir un cadre agréable aux pique-niques.

L'Anse des Cascades renferme en effet deux chutes d'eau, une grande cocoteraie, de nombreux vacoas et un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs...."


 

Elles ont joué à cache-cache avec les arbres du lieu
Elles ont joué à cache-cache avec les arbres du lieu
Et si voulez connaître l'histoire de l'Anse des Cascades, voici ce que dit le site conservatoire-du-littoral.fr

"C'est Pierre Benoît Dumas, alors gouverneur de l'île Bourbon, qui en 1730 étend la colonisation aux terres du Sud-Est, au delà de Saint-Benoît, autour du Port Carron, nommé également de très jolie façon, Quai de la Rose. A cette époque, l'accès le plus simple et le plus rapide demeurait la mer, la voie terrestre étant extrême, sur toute la distance jonchée d'une végétation primaire quasi infranchissable.

L'appellation "Quai de la Rose" marqua les habitants de la région, et lorsqu'en 1789, année révolutionnaire, ils eurent à baptiser leur paroisse, ils choisirent Sainte-Rose. Le quartier de Piton-Sainte-Rose fut quant à lui appelé de cette manière en raison du piton qui le surplombe.

Dès ses origines, la région toute entière semble prospère, vivant très bien de la culture du café qu'elle produisait en grandes quantités, ainsi que du maïs, du riz et du girofle. La canne à sucre les supplanta totalement au début du XIXème.

L'abondance de l'eau qui se trouve sur le site de l’Anse des Cascades est utilisée au XIXème siècle pour alimenter les usines et les villages voisins. Cette eau est conduite par un canal jusqu'à une roue à aubes, qui met ensuite en route la pompe; les vestiges de la pompe hydraulique des cascades se trouvent encore sur le site.

A la production de cannes s'ajoutent aujourd'hui celles de bananes, de vanille, de mandarines, de palmistes et bien sûr de poissons. Le tourisme occupe également une place très importante, et le site de l’Anse des Cascades est l’un des plus fréquentés du littoral réunionnais. Il y a 20 ans, on estimait déjà à plus de 300 000 le nombre annuel de ses usagers".



NB: le tour de l'île des candidates Miss Réunion 2021 s'est déroulée hors période confinement et couvre feu, dans le respect des règles sanitaires. Aucune personne n'est tombée malade pendant ce voyage de 5 jours


Une balade fort appréciée par les candidates Miss Réunion 2021
Une balade fort appréciée par les candidates Miss Réunion 2021

Morgane Lebon et Raïssa Boyer étaient de la partie...
Morgane Lebon et Raïssa Boyer étaient de la partie...

Et elle saute très haut! Bravo le photographe!
Et elle saute très haut! Bravo le photographe!















































     [ Lu 75 fois… ]